Lycée Léon Blum – Section Sportive Handball Féminin

Section Sportive Handball
Filles handball léon blum

« CONCILIER LA PRATIQUE DU HANDBALL ET LE CURSUS SCOLAIRE AU LYCEE LEON BLUM«

La section sportive Handball départementale du lycée Léon Blum permet à chaque élève de mener à bien son double projet scolaire et sportif.

L’intégration dans cette section sportive se fait à partir de la seconde générale.

L’emploi du temps est aménagé (et non allégé) pour permettre aux élèves de s’entraîner de la Seconde à la Terminale.

L’intégration en classe de 1ère pour les joueuses nées en 2008 reste possible sous couvert d’un bon dossier scolaire.

L’objectif étant 100 % de réussite au baccalauréat à la fin du lycée pour les jeunes filles.

L'entraînement

La section sportive du lycée Léon Blum, reconnue dans la filière de formation de la ligue de Bourgogne Franche Comté, permet la mise en
place de plusieurs entraînements par semaine, avec un objectif de développement des qualités physiques et techniques des jeunes joueuses.
Les jeunes sportives bénéficient d’horaires aménagés en semaine pour accéder à un volume hebdomadaire d’entraînement d’au moins
6 heures.

Ce temps à disposition permet à l’équipe d’encadrement d’organiser la planification dans l’ensemble des aspects du jeu :

• Développement des capacités physiques (course + musculation).
  • Développement des savoir faire individuels au poste.
  • Acquisition des fondamentaux collectifs du Handball.

L’encadrement est assuré par un cadre technique titulaire d’une carte professionnelle qui est assisté d’une équipe d’entraîneurs diplômés d’état.

Le professeur d’EPS référent est en charge de la communication entre les entraîneurs les familles et le lycée pour un suivi individualisé tant scolaire que sportif, et éventuellement prévoir des accompagnements ou des adaptations.

Le site d'hébergement

L’internat du lycée Léon Blum est un service rendu aux familles et aux élèves dont le domicile est éloigné de l’établissement. Il permet de
répondre aux objectifs du projet de l’établissement : accompagner les jeunes vers l’autonomie et les aider à se construire.

Objectifs de l’internat :

• L’apprentissage de l’autonomie : gestion du travail scolaire, du lieu de vie partagée, et des activités choisies
  • Le partage d’une vie collective : permettre à chacune de trouver un cadre favorable pour sa réussite scolaire et son épanouissement personnel
  • Le quotidien d’un interne : début de l’internat à 18h ; dîner ensemble à 18h45 ; 19h30 à 20h30 CDI ou étude ; temps calme et détente jusqu’à 22h15, heure du coucher.

Frais pédagogiques

Les frais pédagogiques s’élèvent pour l’année 2024/2025 au même montant qu’une licence au sein du club CTMHB, à savoir 160 € (possibilité de payer en plusieurs fois).

Informations complémentaires

C’est une toute nouvelle équipe que nous mettons en place pour la rentrée de 2024 axée sur l’envie de jouer et de partager des moments
sportifs avec pour objectifs de consolider ses acquis handballistiques et de les améliorer.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Anne LAROCHE
Référente club support CTMHB