Lycée Léon Blum – Aéronautique et espace

Lycée Léon Blum – Aéronautique et espace – Lycée Léon Blum
Classe aéronautique

Image générée par Copilot le 29/05/2024

« Arrêtez d’en rêver et prenez les commandes de votre avenir avec la coloration Aéronautique et Espace«

Classe de seconde générale à caractère scientifique, technologique et culturel en partenariat avec l’IUT du Creusot.

Il s’agit d’une classe de seconde générale traditionnelle dans laquelle les élèves préparent le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.). Certains enseignements seront « colorés » par une thématique Aéronautique et Espace.

Cette classe a pour vocation de faire découvrir de nombreux aspects du monde de l’Aéronautique et de l’Espace.

Enseignement général

Dans la plupart des disciplines, des supports pédagogiques liés à l’aéronautique et à l’espace permettront d’approfondir certaines compétences au programme. Par exemple :

Option Maths en Anglais (facultatif)

Les élèves de 2de ont la possibilité de choisir cette section afin d’acquérir des connaissances linguistiques très appréciées par les professionnels de l’Aéronautique. (Sélection sur dossier)

Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)

C’est un diplôme d’état délivré conjointement par l’Éducation Nationale et l’Aviation Civile. Il permet aux élèves d’acquérir les bases de l’aviation par des cours théoriques.

Cet enseignement d’environ 40 heures, est délivré par des enseignants de l’I.U.T et du lycée L. Blum du Creusot, notamment dans le cadre des heures obligatoires d’Accompagnement Personnalisé. Les illustrations de certaines activités sont proposées en utilisant les moyens pédagogiques de la licence professionnelle « Production Industrielle Aéronautique » de l’I.U.T.

Un vol « découverte », en place pilote, est proposé à l’Aérodrome du Morvan (Autun) ou à l’Aérodrome du Bassin Minier (Montceau-les-Mines).

Classe Aéronautique

IMPORTANT : à l’issue de cette seconde vous poursuivrez votre parcours dans la filière Générale ou Technologique de votre choix.

Un entretien individuel se déroulera, au mois de juillet lors de l’inscription.

Exemples de projets de la classe, en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales.