Nouveau
Depuis 2022, le BTS CRCI est éligible à l’obtention d’une bourse nationale pour le nucléaire.
Cette bourse est décernée à quelques élèves méritants, dans les formations qui ont un lien avec le nucléaire. La bourse est de 600 €/mois et n’est soumise à aucune condition. Elle est décernée après un entretien avec les responsables de Nuclear Valley.
Présentation du BTS CRCI
Participer à la conception, à la réalisation et à la maintenance d’ouvrages chaudronnés selon les normes en vigueur, organiser la fabrication et gérer les moyens de production, appliquer les recommandations qualité, assurer la rentabilité d’une affaire, favoriser la collaboration entre les différents services de l’entreprise, participer à la gestion du personnel sont autant de compétences acquises durant ces deux années.
Les étudiants réalisent 8 semaines de stage en entreprise pendant leur formation.
Les titulaires du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) peuvent continuer leurs études en école d’ingénieur, en licence professionnelle ou dans des formations complémentaires : soudure, qualité, CAO, contrôle d’appareils à pression, technico-commercial…
Il est possible de faire ce BTS CRCI soit en formation initiale, soit en formation par alternance (apprentissage).
Débouchés
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de structures métalliques, une usine de construction aéronautique, navale, automobile, une raffinerie…
Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant.
Dans les grandes entreprises (chimie, aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier.
La formation BTS CRCI en vidéo
La formation BTS CRCI
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans:
- l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés
- l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles
- le suivi et le contrôle des chantiers d'installation.
Au cours de leurs études, ils sont également formés:
- à l'établissement des devis et des coûts
- à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO
- à l'utilisation des logiciels de gestion de production et à la gestion de personnel.
A noter que depuis 2023, la formation en BTS CRCI est colorée « Sensibilisation à la cybersécurité ».
Métiers
Le technicien peut :
- exercer des fonctions d'adjoint au dirigeant
- travailler au bureau d'études (il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion, etc)
- travailler au bureau des méthodes (il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication)
- travailler en atelier ou sur chantier. (il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production).
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie…
Exemple d'entreprises
Sur le bassin du Creusot ou de Chalon-sur-Saône les entreprises de chaudronnerie sont nombreuses: ALSTOM, FRAMATOME, MATIERE, SCGI, SRCI par exemple.
Admissions en BTS CRCI
Le BTS CRCI est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général.